Le Château de la Couldre et la ferme du Manet

Située dans le département des Yvelines, Montigny-Le Bretonneux (78180) est une commune dont le développement démographique et économique est intrinsèquement lié à une communauté d’agglomération crée en 2003 : Saint-Quentin-en –Yvelines. C’est sous cette dénomination que se regroupent sept communes à savoir : Elancourt, Guyancourt, Magny-Les-Hameaux, Trappes, La Verrière, Voisins-le Bretonneux et finalement Montigny-Le –Bretonneux.

Il existe deux sites à ne pas manquer implantés dans la commune : Le Château de la Couldre et la ferme du Manet. Emblème de la ville de Montigny, le château de Montigny-le-Bretonneux, ou « château de la Couldre », s’étend sur 13 hectares et date du milieu du XIXème siècle. Il s’agit d’un des joyaux de la région pour son architecture très remarquable.

Plus étendue, la ferme du Manet est un ensemble de bâtiments dont l’origine est imputée à la commanderie des templiers d’Elancourt, avant d’être rachetée par l’abbaye de Port Royal au XIII° siècle.

Aujourd’hui, la ville de Montigny-Les –Bretonneux est devenue le siège de grandes sociétés mondialement connue comme Mercedes-Benz ou Nissan.